Aujourd’hui Ia guerre se poursuit dans les circonstances que l’on sait et le peuple juif connaît des niveaux d’antisémitisme menaçants. La douleur des dernières semaines est infinie que ce soit du côté Israélien comme Palestinien et, dans ce contexte, un enseignement vidéo parait bien futile. 

Pourtant nous sommes fermement convaincus que la prise de conscience des racines juives de la foi chrétienne est pertinente et peut être aussi un fort vecteur de paix et d’unité. 

Après des siècles de violence et de haine, les juifs et les chrétiens ont en effet été capables non seulement de dialoguer, mais aussi de construire des amitiés durables et sincères. L’histoire peut être surmontée, et elle l’a été. 

En ce sens, nous faisons le choix de vous partager maintenant cet enseignement fondamental donné par Monseigneur Etienne Vetö, frère dans la Communauté du Chemin Neuf et, depuis septembre dernier, évêque auxiliaire de Reims. 

Nous espérons que cette rencontre fera naître en vous un désir de creuser et partager cette question des racines dont Etienne Vetö souligne qu’elles sont « le présent de l’arbre » de notre foi. 

Questions de partage

Parole de Dieu

« De ces branches, quelques-unes ont été coupées, alors que toi, olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches, et tu as part désormais à la sève que donne la racine de l’olivier. » (Epitre aux Romains 11, 17)