Ce mois-ci : retour sur l’été 2023 au Portugal, au coeur des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ! 

Initiées il y a plus de 35 ans par l’Eglise catholique afin de réunir les jeunes de 18 à 30 ans le temps d’une semaine de catéchèse, de fraternité internationale, de fête et de célébrations, ces JMJ 2023 ont été particulièrement marquées par un souffle oecuménique nouveau. 

Qu’il s’agisse du festival Welcome to Paradise, du parcours « Rooted in Unity » ou encore du grand événement « The Change », de nombreuses propositions oecuméniques ont émergé afin de dessiner un chemin d’unité tout au long des 15 jours du rassemblement. 

Pour découvrir les graines d’unité semées cet été, nous avons la joie de vous présenter :

Le kit de votre rencontre

Le film « Symphony of Christ »

Partage

Commencer par prendre 2mn en silence pour réceptionner le film intérieurement
Questions de partage
Qu’est-ce qui m’a touché dans ce film ?
Quel sentiment m’habite au regard de mon lien avec d’autres églises ?
Quel instrument est-ce que je pourrais être dans cet orchestre symphonique afin de participer à la « partition oecuménique » dont il est question tout au long du film ?

Démarche de prière

Nous vous proposons une prière d’alliance. Tout en s’ouvrant à la présence de Dieu, cette prière permet, en 3 étapes, de nommer ce que nous avons vécu au regard de notre vie passée et présente ainsi que ce à quoi nous aspirons pour le futur. Entre chaque étape il est bienvenu de prendre un refrain de Taizé ou celui qui vous convient le mieux.

Merci en faisant mémoire de situations d’unité, de bienfaits, d’accords  vécues dans une relation, un projet, une célébration

Pardon en faisant mémoire de situations de tensions, de rejets, d’affrontements 

S’il te plait afin de se tourner vers un avenir en vue de l’Unité

Enfin nous vous proposons de terminer avec la prière de l’unité des chrétiens. Un signet a été crée pour la « semaine unité des chrétiens 2024 », ci joint